Contes des nuits de pleine lune 1r.jpg

Xavier Armange, écrivain, voyageur, photographe a parcouru le monde. Il a écrit et parfois illustré une quarantaine de livres pour les enfants et les adultes chez différents éditeurs.

ISBN 978-2-493084-06-4
Broché 14,8 x 21 cm

208 pages — 16 €

Parution novembre 2021

Contes des nuits de pleine lune
en Vendée


Xavier Armange

Traditionnels… mais encore…
Ce livre offre 20 contes traditionnels du Bas-Poitou, aussi connus que La Barbe-bleue, Béatrix ogresse de Talmont, L’Ours d’Angles… ou méconnus tels Les septs garous de Saint-Jean-de-Monts, L’or des fantômes de Bournezeau et bien d’autres récits mystérieux qui hantent encore l’imaginaire des petits et des grands en procurant de délicieux frissons­­­…

Humour, insolence, ironie
Des histoires surprenantes racontées avec verve, gourmandise, insolence et un humour persifleur sur un ton qui, lui, n’est en rien traditionnel.
Dans une province attachée aux fantômes de l’Histoire, le diable et mille créatures improbables comme l’aloubi, le garou, la bête pharamine, le cheval-Mallet et bien d’autres rôdent en quête de mauvais coups sur la côte, dans les marais, la plaine et le bocage. Mais les Vendéens ont plus d’un tour dans leur besace ; peu probable que Satanas s’en sorte toujours gagnant…

Le monde change, l’univers des contes évolue
L’auteur, qui n’en est pas à son coup d’essai, se plaît à faire déraper ses récits vers un imaginaire pas toujours aussi politiquement correct que les contes de nos grand-mères.
Comme les griots et bardes de tout poil, passeurs d’histoires, il considère que contes et légendes classiques, transmises de générations en génération depuis la nuit des temps, ne sont pas figés pour l’éternité, mais, tout en conservant précieusement leur structure traditionnelle, doivent évoluer selon l’imagination et la fantaisie de celui qui les ressuscite.